Accueil|Plan d'accès
PrésentationMéthode de travailRéférencesNos projetsActualitésContact Flash Player requis
>> Voir nos références

22, rue de l'église
09220 VICDESSOS
Tél. : 0561648330 Fax : 0561648833 contact@oliviersanchez-archi.com

L'agence|Méthode de travail

 

L'agence : Créée en 1997 à  TOULOUSE, l’agence d’Olivier SANCHEZ s’est finalement établie dés 1999 en haute Ariège, dans la vallée d’Auzat et de Vicdessos. Au fil des années, l’agence, composée de collaborateurs confirmés, a su se développer grâce à l’utilisation maîtrisée de moyens matériels informatiques et de communication performants. Nicole DENJEAN, secrétaire de direction, sera votre première interlocutrice et vous accompagnera tout au long de votre projet à la fois lors d’appels téléphoniques et de part la rédaction de toutes les pièces administratives. Teddy CHABAUD, collaborateur d’architecte, se concentre exclusivement à mettre en forme les projets sur informatique d’après le logiciel de dessins ALL PLAN de Nemetscheck. Cet outil permet à la fois de gérer l’ensemble des plans côtés, vues 3D et métrés.
Olivier SANCHEZ, architecte d.p.l.g., conçoit les projets et dirige les chantiers.

Nous vous proposons une architecture liée au développement durable, c'est-à-dire se positionnant très exactement en fonction du contexte et non pas de cibles à atteindre (comme le demande la démarche HQE).
Notre bâtiment sera parfaitement intégré au site et économe en énergie grâce à des principes simples et efficaces. Si possible ventilé naturellement, il sera léger et économe en matériaux (qui seront recyclables et/ou induisant de faibles nuisances) ; sa structure sera optimisée. Une attention toute particulière sera apportée à l’éclairement naturel, au confort     acoustique, à la solidité et à la pérennité de l’ouvrage.

Notre architecture se veut sobre, sans effet de tape-à-l’œil. Pour la plupart de nos projets, la parfaite connaissance du milieu nous amène à employer à la fois des matériaux traditionnels et contemporains, tout en refusant de tomber dans le pastiche ou le mimétisme. Outre les matériaux, les textures, les ouvertures (rythme, dimensions…), le traitement des espaces extérieurs chercheront à diminuer l’impact du bâtiment dans le paysage.


 Méthode de travail : La prise en compte d’une opération neuve ou de rénovation se fait au travers d’une relation étroite entre maître d’ouvrage, maître d’œuvre et futurs utilisateurs. Ce   sont ces échanges permanents qui assureront la qualité de fonctionnement et d’usage de l’équipement.
Après avoir analysé le programme, les règlements d’urbanisme, les diagnostics techniques (notice de sécurité, plan géomètre, avis de bureau de contrôle,…) et les différents plans (état des lieux lors de rénovation ou extension), notre première approche du projet commencera bien entendu par une visite des lieux.
Elle aura plusieurs buts et permettra notamment d’effectuer:

  • Un reportage photographique, un diagnostic du bâti et des espaces extérieurs, un relevé architectural, une analyse du contexte proche (cheminements, fonctionnement, terrain, mitoyenneté,…) et lointain (accès automobiles et piétons, environnement architectural, vues, ensoleillement, vents ...),
  • Une rencontre avec les utilisateurs ou la prise en compte de l’ensemble des besoins nous permettra de cerner au mieux les habitudes (points positifs et négatifs existants) et les attentes des futurs occupants.

De même, c’est dans un souci d’efficacité et de disponibilité auprès de la maîtrise d’ouvrage que nous nous sommes entouré de cabinets d’architecture, d’économiste, de coordinateurs de travaux (OPC) et de bureaux d’études. Ces sociétés, bien que distinctes, procèdent d’un concept d’équipe pluridisciplinaire et utilisent une même méthode, basée sur l’utilisation d’outils informatiques performants.
Olivier SANCHEZ assure la coordination générale du projet et le pilotage de l’étude et gère également les interfaces entre les membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Il se charge d’organiser la transmission des documents aux membres de l’équipe suivant une procédure de gestion et de validation interne. Il participera à toutes les réunions organisées par le maître d’ouvrage et aux réunions avec les intervenants externes.
A l’issue de chaque réunion, le chef de projet rédigera un compte rendu ou une note d’information aux membres de l’équipe.

 

 

Découvrez toutes les actualités de notre cabinet


Connaître nos actualités

Accueil|Présentation|Méthode de travail |Références|Nos projets |Actualités|Contact